Immeuble de rendement

On appelle immeuble de rapport ou de rendement un bien immobilier qui rapporte de l’argent. Il peut s’agir d’un immeuble appartenant à un ou plusieurs locataires et contenant des habitations mises en location afin d’en tirer des bénéfices. L’immeuble de rapport fait partie des investissements immobiliers les plus rentables. C’est en effet un placement intéressant pour le propriétaire qui peut rapporter jusqu’a 2000 euros par mois.

Investir dans un immeuble de rendement : quels avantages ?

L’immeuble de rendement présente de nombreux avantages pour l’investisseur désireux de se construire un patrimoine immobilier. Il existe en effet de nombreuses raisons d’acquérir un immeuble comportant plusieurs biens à louer, plutôt que d’acheter plusieurs appartements au fil de l’eau.

Une diminution du prix au mètre carré à l’achat

C’est un fait, l’achat d’un immeuble de rendement permet à l’investisseur de bénéficier d’un prix au mètre carré largement plus faible que lors de l’achat d’un simple appartement. La raison de cette baisse de prix ? L’acquisition directe d’une surface plus importante donc à des tarifs préférentiels.De plus, le marché étant généralement moins concurrentiel que celui des appartements, l’investisseur bénéficie d’une marge de négociation plus conséquente.

Des économies d’argent

Privilégier l’achat d’un immeuble de rendement plutôt que celui de plusieurs biens immobiliers permet à l’investisseur de réaliser des économies importantes, notamment sur les frais d’agence, de notaire ou encore sur les frais bancaires. Les frais d’assurance ainsi que la taxe foncière sont, quant à eux, également plus faibles pour un immeuble de rapport comportant plusieurs appartements, comparativement au même nombre d’appartements gérés individuellement.

Des économies de temps

La signature d’un acte de vente est un projet particulièrement chronophage. Aussi, lorsqu’un investisseur désire multiplier ses investissements immobiliers, l’acquisition d’un immeuble de rapport peut lui éviter de devoir réitérer ces diverses démarches plusieurs fois : la recherche du bien, la signature du compromis de vente, la négociation du prêt bancaire, la signature de l’acte authentique, etc.

Pas de charges de copropriété

Qui dit immeuble de rapport dit pas de charges de copropriété, l’investisseur étant l’unique maître à bord. En tant que propriétaire intégral des lieux, il est le seul à pouvoir gérer toutes les dépenses en direct. Une façon plus sûre de gérer son argent en optimisant les dépenses et en éliminant le superflu.

Un risque d’impayé moins impactant

Faire l’acquisition d’un immeuble de rendement permet de limiter les risques liés aux impayés. Certes, les mensualités bancaires du propriétaire sont couvertes par les loyers des différents locataires, mais si l’un d’eux fait défaut, il ne s’agit pas d’une perte totale des revenus locatifs. En effet, les autres loyers perçus couvriront une partie des dépenses. Plus l’investisseur dispose de biens, plus les conséquences d’un loyer impayé sont limités. Un argument à mentionner impérativement lors d’une demande de prêt auprès de sa banque.

Financer l’achat d’un immeuble de rapport : quelles démarches ?

L’immeuble de rapport est un bien immobilier particulièrement prisé et très dur a trouver.Il ne s’adresse pas uniquement aux riches propriétaires fonciers, mais également aux individus désireux de faire fructifier leur épargne.

Avant de se lancer dans l’aventure, l’investisseur doit impérativement définir son budget. C’est une étape incontournable pour assurer la viabilité de son projet, qu’il dispose déjà du capital nécessaire ou qu’il souhaite faire une demande de prêt.

Pour une idée précise du budget global, il devra prendre en compte le prix de l’immeuble mais également les frais annexes à sa charge : les frais de notaire, d’agence immobilière, de courtier, de dossier bancaire, les frais de garantie ainsi que les travaux de réfection de l’immeuble s’il y en a. Ces derniers peuvent parfois peser lourd dans la balance, les surfaces à rénover étant généralement beaucoup plus importantes que celles d’un appartement unique. C’est pourquoi il est primordial de les prendre en compte au préalable.

Acheter un immeuble de rapport : SCI ou nom propre ?

Au moment d’acheter un immeuble de rapport, plusieurs options s’offrent au futur propriétaire :

Cette décision devient une excellente idée lorsqu’il s’agit d’un immeuble de rapport. En effet, la création d’une SCI à l’Impôt sur les Sociétés (IS) est idéal pour bénéficier de l’amortissement du prix de l’immeuble et donc d’une meilleure fiscalité. Les bénéfices engendrés seront imposés uniquement à l’Impôt sur les Sociétés, un impôt à taux réduit qui satisfera les investisseurs lourdement taxés.

La SCI offre également la possibilité de réinvestir les bénéfices réalisés dans d’autres projets immobiliers, plus simplement. Un régime parfaitement adapté aux investisseurs souhaitant développer au plus vite leur patrimoine immobilier.

Une envie ? Un projet ? FL Patrimoine accompagne ses clients dans leurs démarches et leur garantit un suivi complet tout au long de l’opération. Une expertise optimale pour un investissement locatif réussi !

Nos autres solutions immobilières

Loi Malraux / Monument historique
Investir en loi Pinel

Les placements fincancier

Assurance vie Investissement outre mer Girardin PERP Madelin SCPI