LMNP

Le statut de la LMNP vous permet de louer un bien immobilier meublé sans pour autant être un professionnel de la location. Ce statut convient aux personnes qui souhaitent s’investir sur le long terme dans un patrimoine immobilier. Il y a toutefois des conditions pour pouvoir accéder à cette défiscalisation. Elle doit être imposée dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Régime Censi-bouvard ou amortissement ?

Pour pouvoir louer un bien meublé clef en main, celui-ci doit être habitable, récent et suffisamment équipé comme le stipule le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.

La LMNP est un choix judicieux pour investir dans la pierre et préparer une retraite ou léguer un patrimoine à ses enfants. Ce bien se fera sur le long terme et ne pourra être revendu. Il permet de se constituer un revenu complémentaire peu ou pas fiscalisé.

La loi Censi-Bouvard permet d’investir dans un logement neuf meublé, et de mettre ce bien en location pendant 9 ans. Elle permet une réduction d’impôts ainsi que le statut LMNP. Cette réduction d’impôts sera équivalente à 11 % du montant de l’investissement immobilier (limité à 300 000 euros) pour une durée de 9 ans et le remboursement de la TVA du bien immobilier.

L’amortissement LMNP consiste à aplanir, la perte pécuniaire représentée par l’usure naturelle du logement et de son mobilier. La valeur d’amortissement est ensuite déduite des bénéfices réalisés. Le montant annuel tient compte du bien en lui-même, du mobilier ainsi que de l’équipement. La durée d’amortissement sera comprise entre 20 et 40 ans. Pour le mobilier, ce sera entre 5 et 7 ans. Un investissement locatif peut permettre de bénéficier d’un remboursement progressif de la TVA, sur environ 16% du montant du bien.

Pour cela, vous devez :

Pourquoi investir en LMNP ?

Le principal atout de la LMNP est de constituer un patrimoine immobilier personnel et permettre ainsi de le léguer à vos descendants. Point important, un bien immobilier ne peut faire faillite à moins de le laisser réellement s’abimer avec le temps. La souplesse de la LMNP permet une vision patrimoniale plus au gout du loueur. Investir dans la zone géographique souhaitée est bien plus rentable et sécurisant pour l’avenir. L’aménagement de votre bien s’en trouvera simplifié. Effectuer un investissement dans une résidence de service comme une maison de séniors assurera vos vieux jours. La revente de vos logements peut être possible si le loueur le souhaite.

La rente peu ou pas fiscalisée est un des nombreux avantages de la LMNP. Un revenu constant et non imposable sera un plus pour compléter une retraite. Selon le type d’investissement, la LMNP permet un rendement convenable avec des risques raisonnables. Il faut toutefois assurer une réelle gestion liée à l’entretien du bien et au choix des locataires. Une acquisition avec ce statut propose de gros avantages dont une rente non fiscalisée ainsi qu’un patrimoine des plus sécurisant.

Les LMNP d’occasion sont des biens meublés aussi nommés des secondes zones et revendus sur un marché secondaire.Ayant déjà un gestionnaire qui en assure l’exploitation, il s’agira d’un bien en EPAD, une résidence étudiante ou de tourisme.

Les avantages pour un futur acquéreur sont particulièrement intéressants puisqu’il aura une connaissance précise et claire des charges rattachées au bien immobilier. Les prix d’un bien d’occasion sont souvent inférieurs à ceux du neuf et il n’y aura pas d’attente de loyers, qui seront versés immédiatement par le gestionnaire. Attente obligatoire lors de la construction d’un bien immobilier.

Les obligations du statut LMNP :

Le statut de LMNP se doit de réunir les conditions suivantes :

Différences entre La LMNP et La LMP

Le statut de LMNP ne doit dépasser les 23000 euros de loyers perçus, ne doit pas excéder les 50% de revenus totaux du ménage et il ne doit pas être inscrit au registre de Commerces et Sociétés.

Celui de LMP doit avoir un SIRET et être inscrit au registre de Commerces et de Sociétés. Les revenus des loyers seront supérieurs à 23000 euros ainsi qu’avoir 50% supérieur sur le revenu global du ménage. Le statut de LMP est donc le prolongement de celui de la LMNP.

Pour les deux statuts, le bien doit se trouver en France. Il n’y a pas de durée minimum de détention puisqu’il n’y a pas de plafonnement de loyers ni de plafonnement quant aux ressources du locataire. Le loueur peut récupérer la TVA de 20% pour un bien acheté à neuf dans une résidence de service.

Obligation de comptabilité pour le statut LMNP

La comptabilité du statut de la LMNP est assez complexe. Elle représente les mêmes contraintes que celle d’un commerçant. Ce statut étant dans la catégorie fiscale des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Il est donc judicieux de s’allouer les services d’un expert-comptable, afin de s’éviter toutes mauvaises surprises lors des déclarations fiscales. Le propriétaire sera soumis à l’impôt sur le revenu, comme pour une entreprise individuelle, selon le régime BIC. Il sera également soumis aux impôts locaux, ainsi qu’à la taxe d’habitation. Notre société vous accompagne dans la gestion de votre futur patrimoine et saura vous conseiller en dans vos placements. Le tout avec bienveillance et un grand professionnalisme.

Vous souhaitez investir dans la pierre et préparer une retraite ou léguer un patrimoine à ses enfants le statut LMNP peut répondre à vos attentes, notre société vous accompagne dans vos démarches afin de faire un choix éclairé qui correspondra à vos besoins et celui de vos proches.

Nos autres solutions immobilières

Investissement déficit foncier
Loi Malraux / Monument historique

Les placements fincancier

Assurance vie Investissement outre mer Girardin PERP Madelin SCPI