Réduire ses impôts

Peut-être estimez-vous, au même titre que de très nombreux Français, payer trop d’impôts ? Savez-vous qu’il est possible de réduire ces derniers et ceci de manière tout à fait légale ? Nous aborderons dans cet article la manière de faire baisser ses impôts, d’une part grâce à l’immobilier, d’autre part grâce aux placements.

Réduire ses impôts grâce à l’immobilier ou investir dans l’immobilier grâce à vos impôts.

Selon vos besoins et vos objectifs, il vous faudra tenir compte de nombreux critères afin de trouver le meilleur équilibre possible car il n’existe pas de produit qui, à lui seul, pourra répondre à toutes vos attentes. Il y aura des choix à opérer afin de privilégier certaines options au détriment d’autres.

L’immobilier classique « dit immobilier nu »

L’investissement immobilier peut vous permettre de réduire ses impôts. Depuis près de 40 ans, les différents gouvernements incitent les contribuables à investir dans l’immobilier locatif. En contrepartie des contraintes comme un plafond pour les  loyers, une durée de détention minimum… une économie d’impôt est proposée au contribuable. Cette économie représente la quote-part de son investissement.

En métropole, l’immobilier neuf bénéficie de la Loi Pinel, les Lois Pinel Outre-Mer ou Girardin encadrent les investissements immobiliers en outre-mer, si vous préférez investir dans un immeuble ancien et classé et ainsi œuvrer pour la mise en valeur du patrimoine architectural, les Lois Monuments Historiques et Malraux vous permettront de réduire votre impôt.

L’immobilier géré

Lorsque vous optez pour l’acquisition d’un bien immobilier proposant des services tels que les résidences étudiantes, les maisons de retraite ou encore les résidences de tourisme, on parle d’immobilier géré. Par le biais d’un bail commercial, vous confiez l’administration de votre bien à un locataire. Vous serez donc déchargé de la contingence qu’implique la gestion d’un bien immobilier. Votre investissement entre dans le cadre de l’exploitation commerciale. La Loi Censi-Bouvard encadre ces investissements.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), par exemple, font partie de ce type d’investissement. Il importe de définir votre problématique fiscale ainsi que votre objectif. En effet, ces dispositifs de défiscalisation peuvent convenir à de nombreux foyers car ils permettent de réduire ses impôts dès 2 000 euros par an d’impôts à payer.

Réduire ses impôts grâce aux placements

Réduire ses impôts avec votre argent

Quelque soit le livret pour lequel vous optez, sachez que son niveau de rémunération est inférieur à l’inflation qui est estimée à minimum 2 %. Les livrets d’épargne A et LDD (livret développement durable) sont les deux seuls livrets exonérés d’impôts. Ils sont cependant plafonnés, respectivement à 22 950 euros et 12 000 euros. Leur rémunération est de 0,75 % par an.

Lorsque les plafonds sont atteints sur ces deux livrets, il convient de réfléchir afin de ne pas se précipiter sur un livret B ; un compte sur livret. Non seulement ce livret est très faiblement rémunéré mais en plus vous devrez soumettre les intérêts à l’impôt sur le revenu comme aux prélèvements sociaux.

Mais alors que faire pour réduire son impôt ?

Réduire son impôt grâce aux placements

Le PERP ou un contrat Madelin, par exemple, vous offrent la possibilité de déduire, dans une certaine limite, vos versements de votre revenu imposable.

Les plus-values d’un PEA échappent à la fiscalité au-delà de 8 ans. Sachez encore que les rentes viagères n’échappent pas à l’impôt sur le revenu mais que, selon votre âge lors de l’entrée en jouissance de la rente, vous ne devrez déclarer qu’une partie de son montant. Autre point à prendre en compte : l’assurance-vie est transmise à vos héritiers sans droit de succession à votre décès.

Réduire ses impôts par l’investissement productif

Les FIP et les FCPI ont été créés afin de dynamiser certains territoires en investissant dans des entreprises. Ils donnent droit à une réduction d’impôts à condition de conserver les titres de Fonds d’Investissements de Proximité ou les titres de Fonds communs de Placement dans l’Innovation pendant au moins 5 ans. L’économie d’impôts sur le revenu varie selon que les FIP soient situés en France métropolitaine, en Corse ou en outre-mer. D’autres véhicules d’investissement permettent de défiscaliser comme par exemple un Groupement Forestier. Les tickets d’entrée sont accessibles à de nombreux contribuables car l’investissement est possible à partir de 1 000 euros.

Comme nous le voyons, de multiples solutions existent. Il n’est pas toujours simple de savoir comment investir dans des produits de défiscalisation, d’en comprendre le fonctionnement ou d’appréhender les contraintes liées à chaque produit. Notre société, FL Patrimoine, vous propose une étude personnalisée afin de vous accompagner dans vos choix. Nous mettons nos connaissances à votre service afin de trouver la solution qui correspond le mieux à votre situation familiale et financière.

Vous entamez votre réflexion sur la défiscalisation ? Notre société répondra à vos questions. Vous avez déjà une idée précise du produit dans lequel vous souhaitez investir ? Nous analyserons ensemble les avantages et les inconvénients du produit choisi. Quelle que soit la complexité de votre situation personnelle et fiscale, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers.

Stratégies patrimoniales

Préparer sa retraite
Transmission de patrimoine

Nos solutions patrimoniales